Diagnostic Loi Boutin


Surface habitable certifié Loi Boutin

Le diagnostic Loi Boutin permet de calculer la surface habitable d'un bien en location. A ne pas confondre avec la loi Carrez qui calcule la superficie du logement en utilisant un mode de calcul différent.


A quoi correspond la surface habitable ?

La surface habitable ne correspond pas à la superficie du logement, car elle exclut de son calcul les espaces occupés par les murs et cloisons, les escaliers et les embrasures de portes et fenêtres. Elle ne comptabilise pas non plus certaines pièces comme les combles non aménagés, les caves, les garages, les terrasses, les balcons, les vérandas, les dépendances des logements... mais aussi les surfaces où la hauteur au plafond est inférieure à 1.80 mètre.


Pourquoi et comment effectuer le diagnostic Loi Boutin ?

Le propriétaire bailleur doit obligatoirement informer son futur locataire de la surface habitable du logement loué, si celui-ci est non meublé.


Le métrage de la location peut être réalisé soi-même mais il est grandement conseillé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Il peut en effet utiliser un télémètre laser qui assurera un résultat exact des dimensions du bien. A savoir qu'un locataire peut exiger une diminution de son loyer s'il constate une erreur de plus de 5%.


Le coût d'un diagnostic pour mesurer la surface habitable selon la loi Boutin varie selon le nombre de pièces du logement entre 60 et 130€. Sa validité est illimitée dans le cas où aucun travaux postérieur n'a modifié la surface du bien.


Demandez un devis gratuit pour vos diagnostics immobiliers