Le diagnostic de performance énergétique (DPE)


DPE

Le vendeur ou le bailleur d'un logement doit effectuer un diagnostic de performance énergétique qu'il pourra joindre à la promesse de vente ou au contrat de location. Il permet d'estimer la consommation énergétique du bien ainsi que son taux d'émission de gaz à effet de serre.


Faire appel à un diagnostiqueur

Le diagnostic de performance énergétique est réalisé par un expert certifié, qui effectue les mesures à partir d'un logiciel réglementé en fonction de deux étiquettes. L'étiquette "énergie" indique sur une échelle de A (consommation faible) à G (consommation forte), la consommation énergétique du logement sur une période d'un an. Cette mesure est calculée en kilowattheures/m². L'étiquette "climat" indique sur une échelle de A (émission faible) à G (émission forte), les émissions de gaz à effet de serre. Elles sont calculées en kilos équivalent carbone/m².


Le diagnostiqueur ajoute au DPE divers documents concernant les caractéristiques du bâtiment (chauffage, air, eau...), des conseils pour maîtriser sa consommation d'énergie et des recommandations sur des travaux à effectuer.


Quelle valeur a le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique a une valeur informative. Les résultats ne sont pas contestables dans la mesure où un nouveau paramètre (nombre de personnes dans le foyer, utilisation du chauffage...) aura nécessairement une incidence sur le bilan énergétique. Une fois réalisé, le DPE est valable pendant 10 ans.


Quel est le coût d'un DPE ?

Il faut compter en moyenne un prix variant entre 90€ et 150€ pour un diagnostic de performance énergétique. Le tarif peut être notablement revu à la baisse en cas de diagnostics supplémentaires réalisés par le même diagnostiqueur professionnel.


Demandez un devis gratuit pour votre diagnostic de performance énergétique