Diagnostic Gaz (Etat de l'installation gaz)


Diagnostic Gaz

Lors de la vente d'un logement équipé d'une installation intérieure de gaz supérieure à 15 ans, un diagnostic peut être réalisé à l'initiative du vendeur pour informer le futur acquéreur de l'état des équipements et évaluer les risques éventuels.


Que contient l'état de l'installation gaz ?

Le diagnostic se divise en trois parties. Il décrit tout d'abord l'état des appareils de chauffage et de production de l'eau chaude sanitaire (chaudière). Il s'intéresse ensuite à l'état des tuyauteries d'alimentation en gaz (étanchéité) et à l'ensemble des accessoires (raccordements). Enfin, il détaille les procédés de ventilation et d'évacuation des produits de combustion où sont installés les appareils à gaz.


Quels sont les types d'anomalie ?

Trois types d'anomalie sont susceptibles d'être diagnostiqués. Ils sont classés par ordre de dangerosité. L'anomalie de type A1 n'empêche pas le fonctionnement de l'installation gaz et ne présente pas de danger immédiat. Elle pourra donc être traitée à l'occasion d'une autre intervention.


L'anomalie de type A2 est plus inquiétante et oblige le propriétaire a réalisé des travaux de mise en conformité rapidement. Enfin, l'anomalie de type DGI (danger grave immédiat) oblige à couper immédiatement l'alimentation en gaz. Celle-ci ne pourra pas être reactivée avant que les travaux de réparation soient terminés.


Combien coûte un diagnostic gaz ?

L'état de l'installation intérieure de gaz doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il faut compter entre 100€ et 150€ en moyenne. Il a une durée de validité de trois ans.


Demandez un devis gratuit pour vos diagnostics immobiliers