Diagnostic Plomb (CREP)


Diagnostic Plomb

Communément appelé "diagnostic plomb", le constat de risque d'exposition au plomb (CREP) permet d'informer la population sur les risques sanitaires liés à l'exposition au plomb (saturnisme). Rappelons que le plomb est un métal lourd que l'on retrouve parfois dans les vieilles vieilles peintures, et qui est à l'origine de graves intoxications/pathologies notamment chez les enfants et les femmes enceintes.


Le diagnostic plomb est obligatoire pour toutes les transactions (achat et location) portant sur les biens immobiliers à usage d'habitation construits avant 1949. A noter que dans le cas d'un immeuble, le CREP est également obligatoirement étendu aux parties collectives. Le seuil réglementaire maximal de concentration en plomb est fixé à 1 mg/cm². Si le diagnostic révèle la présence de plomb, avec un taux de concentration supérieur à la norme, le propriétaire doit informer les occupants et procéder aux travaux pour supprimer le risque d'exposition au plomb dans les meilleurs délais.


Un diagnostiqueur équipé et certifié

Depuis 2011, le diagnostiqueur doit identifier les situations de dégradation du bâti susceptibles de nuire à la santé des occupants (murs délabrés, ruissellement, moisissures, fuites d'eau avec des peintures au plomb...). Il doit par ailleurs prévenir l'agence régionale de santé en cas de risque de saturnisme.


Le diagnostic plomb est réalisé à l'aide d'un appareil portable à fluorescence X capable d'analyser la raie K du spectre de fluorescence émis en réponse par le plomb. La validité d'un constat de risque d'exposition au plomb est illimitée si le diagnostic est négatif. En cas de détection de plomb au dessus du seuil réglementaire, le diagnostic plomb est valide un an.


Combien coûte un diagnostic plomb ? Les prix varient selon le professionnel retenu et la surface du logement à évaluer mais l'on peut indiquert une fourchette de 70 à 150€. Bien entendu, une remise est souvent accordée aux propiétaires qui optent pour un pack regroupant plusieurs diagnostics immobilier (DPE, amiante, termites...).


Références juridiques du diagnostic plomb

  • Articles L 271-4 et 5, et R 271-1 à 5 du code de la construction et de l'habitat
  • Arrêté du 25 avril 2006 relatif au CREP
  • Arrêté du 19 août 2011 relatif au constat de risque d'exposition au plomb

Demandez un devis gratuit pour vos diagnostics immobiliers