Etat de l'installation électrique

Diagnostic Electricité


Depuis le 1er janvier 2009, les vendeurs d'un logement dont l'installation électrique est supérieure à 15 ans doivent fournir un diagnostic électrique obligatoire (DEO) à l'acquéreur.


A quoi sert le diagnostic électrique ?

Une installation électrique défectueuse est à l'origine de nombreux accidents domestiques chaque année (250 000 sinistres selon le GRESEL, Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement) : courts-circuits causant des incendies ou chocs électriques et électrocutions...


Le diagnostic électrique vise à contrôler les anciennes installations pour assurer la sécurité des habitants. Il contrôle plusieurs éléments : l'appareil général de commande et de protection (AGCP) ou le disjoncteur de branchement, l'installation électrique adaptée aux pièces accueillant une baignoire ou une douche, le dispositif de protection contre les surintensités, et les conditions de mise en terre.


Le diagnostiqueur vérifie également si aucun matériel électrique présente des risques d'électrocution et si les fils électriques sont bien protégés sous des plinthes ou des moulures isolantes pour éviter leur dégradation.


Combien facture un diagnostiqueur immobilier pour contrôler l'électricité ?

Le diagnostic électrique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Le prix de l'intervention varie entre 100 et 200€. Le DEO est ensuite valide pendant trois ans.


A savoir que si la présence d'anomalies est détectée, elle n'empêche pas la vente du logement. Par contre, le rapport peut justifier une diminution du prix du logement.


Demandez un devis gratuit pour vos diagnostics immobiliers